Angelo Puggioni
Quelle thérapie ?

Quelle thérapie ?

QUESTIONNER LE SENS…

Aujourd’hui, après dix ans de pratique en tant qu’Éducateur Spécialisé et seize ans en tant que Psychologue Clinicien, je propose une nouvelle approche thérapeutique. Celle-ci, tout en partant toujours de la prise en compte psychologique des difficultés et des souffrances de la personne qui vient consulter, est centrée sur le désir profond que chaque être humain a enfoui en soi : découvrir un sens à son être au monde. Cette approche s’appuie sur une vision globale de la nature humaine, avec ses trois composantes intrinsèquement liées : la dimension somatique, la dimension psychique et la dimension existentielle. Cette dernière est difficilement définissable parce que c’est elle qui pose la question de l’enracinement et de la place de chacun de nous dans le mystère de la vie. Pouvoir s’inscrire, d’une manière suffisamment cohérente et harmonieuse, dans la “logique” de ce mystère est un facteur essentiel de santé et d’épanouissement. Le thérapeute-psychologue n’est pas un coach de développement personnel ni un dispensateur de conseils ou d’enseignements ; il est plutôt un accompagnateur qui questionne son interlocuteur afin de l’aider à avancer sur son chemin. Dans cette optique, la qualité de la relation humaine est en soi un élément fondateur du travail thérapeutique. Malgré les souffrances et les difficultés qui ont marqué l’histoire personnelle de chacun de nous, il est toujours possible de s’engager sur un chemin de recherche afin de donner un sens à ses choix de vie.

Mon approche thérapeutique, qui s’adresse autant aux adultes qu’aux adolescents, est modulable selon les diverses situations. Il se décline essentiellement en deux dispositifs possibles :

  • des entretiens d’accompagnement individuel, dans lesquels la personne est invitée, à travers la prise en compte de son histoire et de ses difficultés, à éclairer les profondeurs de son désir de vie ;
  • des échanges collectifs sous la forme de petits groupes d’approfondissement et de partage, appelés Cercles de Réflexion et de Dialogue.

Afin de permettre à tous ceux qui le désirent d’avoir accès à la thérapie, la grille tarifaire est adaptée aux possibilités de chacun.