Accueil et accompagnement thérapeutique pour préadolescents et adolescents : Je reçois en consultation des préadolescents et des adolescents (garçons et filles à partir de l’âge de 11-12 ans) afin de les accompagner et les aider dans une période de leur vie qui peut parfois être très difficile. Prenant conscience de certaines réalités porteuses de questionnements nouveaux, l’adolescent se trouve confronté, dans son cadre de vie familial, scolaire et social, à des situations émotionnellement chargées qui peuvent mettre à mal son assurance affective et la confiance qu’il peut faire aux autres et surtout à soi-même. Le vécu de situations conflictuelles peut l’induire à intégrer une mauvaise image de soi à laquelle il réagira sur un mode actif (agressivité et troubles du comportement) ou passif (états de repli dépressif et désinvestissement social et scolaire). L’accompagnement psychologique est finalisé à créer une relation de confiance et de réassurance dans laquelle l’adolescent puisse s’autoriser à restaurer la représentation qu’il s’est faite de lui-même, des autres et du monde pour retrouver le désir de grandir sainement.
Accompagnement psychologique pour jeunes adultes: L’élargissement du concept d’adolescence et de post-adolescence à de tranches d’âges de plus en plus étendues a mis en évidence, dans le monde d’aujourd’hui, des problématiques propres aux jeunes adultes (autour des 18-25 ans). Lors de certains périodes de transition, le jeune adulte est confronté à des choix de vie qui peuvent conditionner d’importants aspects personnels, relationnels et professionnels pour le reste de sa vie. Dans le monde d’aujourd’hui, en constante mutation accélérée, aux pressions sociales, exacerbées par l’actuelle instabilité ambiante, s’ajoutent des ressentis de fragilité et d’insécurité dus à un manque de “maturité” émotionnelle et affective. C’est souvent en cette période de vie que des déséquilibres psychologiques momentanés risquent de se muter en vrais syndromes pathologiques caractérisés par de formes variées d’anxiété, de dépression, d’excitation maniaque ou d’addiction. Un accompagnement psychologique adéquat, particulièrement adapté à ces problématiques, est alors nécessaire pour permettre au jeune sujet de continuer à évoluer positivement dans le monde, tout en élaborant un mode de vie qui lui soit propre.
Psychothérapie individuelle pour adultes : Il s’agit d’un travail que le sujet décide d’entreprendre quand il se trouve confronté à une souffrance émotionnelle importante qui affecte sa vie quotidienne. La représentation que la personne se fait d’elle-même est généralement négative. Les relations qu’il tisse et entretient avec les autres, dans le cadre privé, familial et professionnel, sont parasitées par cette souffrance et par cette image de soi. Le travail psychothérapeutique est finalisé non seulement à identifier dans l’histoire du sujet les facteurs qui ont laissé une trace émotionnelle négative et qui sont donc à l’origine de sa problématique, mais aussi et surtout à “déverrouiller” ces points de blocage émotionnel qui l’enferment dans le cercle vicieux de la souffrance. La question du sens global de la vie, dans la particularité de l’histoire de chacun, peut alors être posée et développée afin d’envisager de nouvelles perspectives d’avenir.
Relation parents-enfants : Beaucoup de parents se trouvent aujourd’hui en difficulté dans la relation avec leurs enfants en divers périodes de leur croissance. Dans cette relation il y a des enjeux affectifs importants, pour les enfants mais aussi pour les parents, qui s’enracinent dans le vécu de chaque parent et dans la dynamique de couple que s’est instaurée entre eux. Les nouvelles configurations familiales (familles monoparentales et familles recomposées) multiplient et complexifient ces enjeux affectifs qui restent souvent inconscients. Les séances d’accompagnement dans la relation parents-enfants sont finalisées à décrypter ces enjeux, aidant les enfants à se réassurer affectivement dans la relation aux parents et permettant à ceux-ci de retrouver leur place de parents fondée sur un nouvel aplomb éducatif.
Troubles post-traumatiques (EMDR) : Le sigle EMDR (Eyes Mouvement Desensitisation and Retraitement – Désensibilisation et Retraitement par les Mouvements des Yeux) désigne un outil thérapeutique d’origine américaine qui est particulièrement indiqué pour traiter tout problème psychologique ayant pour origine un événement ou un vécu traumatique. Ce n’est pas une baguette magique, mais son efficacité à été démontrée par plusieurs études (voir à ce sujet le site officiel www.emdr–france.org/). L’EMDR ne peut pas être considéré comme une thérapie en soi, mais plutôt comme un outil thérapeutique utilisé dans le cadre d’un parcours thérapeutique pour agir sur des points précis de blocage émotionnel d’origine traumatique. La connotation hypnotique de cet outil permet au sujet d’entrer plus facilement en contact avec son “réseau émotionnel”, de mieux percevoir les enjeux subconscients et inconscients de sa problématique et donc de pouvoir avoir une prises sur eux. L’EMDR est considéré comme faisant partie des thérapies brèves, mais chaque cas à traiter doit être considéré dans sa spécificité. Il peut être adapté à des enfants et à des adolescents ayant subi des traumatismes.
Thérapie de couple : il s’agit de créer un espace et un temps d’échange non ordinaires entre les deux conjoints afin que chacun puisse parler en son nom de ce qu’il vit dans la vie de couple. Cela donne à chacun la possibilité d’être écouté par son conjoint en présence d’une tierce personne (le psychologue), mettant de côté les jugements, les attentes, les représentations et les interprétations habituelles. La présence du thérapeute est finalisée à rendre vivant cet espace afin que chacun puisse l’investir dans un esprit de liberté, de franchise et de respect. La condition nécessaire pour ce travail est le désir commun d’instaurer une nouvelle dynamique dans la vie du couple. Ce type de thérapie comporte aussi quelques séances individuelles afin de mieux cerner les enjeux inconscients présents dans la vie du couple.